Salles Curan : randonnée du circuit de Monaco

Par Christine, le 11 octobre 2012

> Moins de 2h> Moins de 5km

Distance : 4km

Petite randonnée au départ du village de Salles Curan, relativement facile. Garez vous dans le village et rejoignez l’Office de Tourisme de Salles Curan pour le départ de votre balade.

Attention le tracé ici présenté ne correspond pas au balisage sur le terrain (en attente). Vous ne risquez pas de faire de grosses erreurs mais munissez vous de la carte. Si vous faites de l’orientation, cela sera pour vous un jeu d’enfant!!! Le circuit n’est pas long et les repères assez évidents. Belle balade!

Départ devant l’Office de Toursime, descendez tout en bas de la rue de la confrérie. Repérez la Pâtisserie des lacs. Juste avant, prenez la route à gauche « chemin de la Fourniserie ». montez tout en haut. Un panneau vous indique « circuit de Monaco, à droite, suivez-le.

Vous entrez dans le bois, plusieurs chemins se présentent à vous. Obliquez légèrement à droite, puis 40m plus bas, grimpez sur la gauche par un chemin assez étroit bordé d’arbres qui longent une prairie (pas de balisage). En haut, vous retrouvez la piste « Chemin de Monaco ». Prenez là à gauche (juste un peu plus bas à droite vous pouvez voir le lac). Passez devant la croix de Bertrand, continuez tout droit encore pendant environ 1 km. Laissez un petit chemin sur votre gauche, continuez sur la piste, et à la patte d’oie, suivez le balisage jaune vers la gauche.

A la route, tournez à droite, continuez sur celle-ci à droite encore et trouvez l’embranchement du « Fraysse ». Allez jusqu’au hameau ; dans le centre, à la croix, obliquez à droite pour retrouver une piste qui remonte vers le Monaco.
Vous retrouvez la piste que vous avez laissé auparavant, et bientôt le petit chemin face à vous maintenant qui plonge tout droit dans les bois. Laissez donc la piste à gauche, et descendez vers le carrefour de la Fourniserie par ce petit chemin. Au carrefour, obliquez à gauche puis tout de suite a droite afin de prendre le chemin du Barthas. Vous retrouverez bientôt le premier carrefour dans les bois. Vous pouvez soit continuer tout droit et rejoindre la route de la Malgayrès, soit prendre le petit sentier que vous avez emprunté à l’aller, à droite, qui vous ramène au point de départ.