Randonnée au col de la Vernhette entre Salles Curan et Montjaux

Par Christine, le 12 octobre 2012

> Entre 2 et 5 heures> Entre 5 et 10 km

Distance : 8km

Durée 2h30
Balisage jaune.
Ce circuit sur les hauteurs du Lévézou peut également être emprunté par les cavaliers et les vététistes.
Dénivelé positif de 161m.

Tout au long de votre randonnée vous serez sur les crêtes du Lévézou (1093m d’altitude) et vous verrez de superbes paysages. Si le temps est dégagé, vous aurez des points de vue sur l’Aigual, le Larzac, les monts de Lacaune et le Viaduc de Millau;
De Salles Curan, prenez la route de Montjaux (D993) direction « Saint Affrique » en passant par Bouloc.
Après le panneau « Col de la Vernhette », prenez la direction de la ferme du même nom par une petite route à droite puis garez-vous sur un délaissé à gauche.
Faites quelques pas sur la route et tournez 50m plus loin sur une ancienne route goudronnée qui monte à la première borne à 1100m d’altitude.
100m avant la borne tournez sur une piste forestière à gauche. A la première intersection, continuez tout droit, à la deuxième, tournez à droite en continuant à descendre jusqu’à la route.
Longez là 50m avant de tourner en épingle à gauche sur un chemin de terre.
Tournez à nouveau à gauche au carrefour des chemins. Traversez les prairies puis longez la piste forestière jusqu’en haut, en vous rapprochant du relais. Arrivés à la route, tournez à gauche pour monter jusqu’au relais. De part et d’autres du relais vous apercevrez des amas de pierres appelés Tours du berger, ils témoignent de l’activité pastorale d’autrefois. Là haut un beau point de vue vous attend et des formations de « tours de berger » sont visibles. Rebroussez chemin, redescendez tout à fait en bas jusqu’à la route de la Vernhette. Pour rentrer, suivez la route en traversant la ferme (attention aux chiens: plusieurs sont en liberté); puis retrouvez votre voiture quelques kilomètres plus loin en longeant la route.

Tour du berger près de Salles Curan sur le Lévézou en Aveyron