Randonnée à pied, cheval ou VTT sur les crêtes autour de Villefranche de Panat

Par OT de Pareloup Lévézou, le 16 décembre 2013

> Rando pédestre> Plus de 5h> Plus de 10 km

Durée : 6h35
Distance : 24km
Dénivelé : 327

Partez pour une randonnée de 24 km au départ de Villefranche de Panat, profitez des points de vue et du lac de Villefranche de Panat.

Durée : 6 h 35 – VTT : 3h30 – Cheval : 4 h 1 5
Longueur : 24 km
Difficulté : ***
Dénivelé : 327 m
Balisage : blanc «Circuit n° 4 » + GRP

A voir :
Le point de vue exceptionnel depuis le Puech de la Vernhe sur les lacs de Villefranche-de- Panat et Pareloup.

-Depuis la Mairie de Villefranche de Panat, suivre la D44, direction Salles Curan. Au carrefour à la sortie du village, emprunter à gauche la rue des Sources (ancienne route). Monter jusqu’à l’ancien village vacances des Armées situé en contrebas du délaissé.
Après avoir longé les derniers pavillons, suivre le chemin de terre à gauche sur 1,5km. Prendre à droite, au 1er carrefour, le chemin conduisant à Bosc Marty.
– Par la route, continuer vers l’est jusqu’au croisement. Continuer sur 500 m, puis tourner à gauche en direction de la Ferme de Fijaguet.
Poursuivre jusqu’au Vialaret. Juste après les bâtiments de l’exploitation agricole, emprunter le chemin en face plein nord.
– Au bout du chemin prendre à gauche (GRP). En chemin, en vous attardant un instant au Puech de la Vernhe (alt. 972m), profitez du point de vue admirable sur les lacs de Villefranche de Panat, au Sud, et de Pareloup, au Nord. Laisser le GRP et aller tout droit.

-Arrivé à la D659, prendre sur votre gauche pendant 100 m et emprunter sur votre droite la route menant à la ferme de la Rouquette. Avant de l’atteindre, obliquer à gauche et s’engager dans le petit chemin en direction de La Coste. A la rue centrale du village, prendre la route à gauche en direction du Bouviale.
– Au carrefour de la croix dans le Bouviale, prendre le chemin à droite qui descend jusqu’au ruisseau d’Alrance et remonter vers la Capelle Farcel. En vue du village, prendre à gauche vers le Jouanesq. Traverser la route en obliquant à droite et prendre le chemin large et raide (sur 300m) en face de la croix qui va rejoindre le GRP.
– Après un virage sur la gauche, rejoindre la route de La Niade. La prendre sur 75m puis emprunter le chemin sur votre gauche près de la croix, qui vous conduira à la ferme « Le Viala ». Emprunter la route à droite, longer la ferme par la droite et descendre par le large chemin de terre vers le lac et la D25 (à gauche la camping des Cantarelles). Traverser la route et suivre en face le sentier en bordure du lac jusqu’au camping Saint-Etienne (tronçon déconseillé aux cavaliers et aux cyclistes en bordure du lac : suivre la route D25).
Retrouver la D25, la traverser et utiliser la piste cyclable autorisée aux piétons pour rejoindre Villefranche de Panat.

Villefranche de Panat