Randonnée autour d’Arvieu : Les Founs, la tourbière et le Rocher du Diable

Par OT de Pareloup Lévézou, le 19 novembre 2013

> Rando pédestre> Entre 2 et 5 heures> Entre 5 et 10 km

Durée : 2h15
Distance : 8km
Dénivelé : 180m

Randonnée pédestre de 8 km pour découvrir la Tourbières des Founs et le Rocher du Diable.

Durée : 2h15. 

Balisage jaune + signalétique.

Parking : Place de la Mairie à Arvieu.

Depuis la Mairie (ancien château datant de 1830) descendre l’escalier jusqu’à l’aire de pique-nique et rejoindre le petit étang sur le Céor. Longer cet étang sur la droite. Monter à gauche sur un chemin bordé de murets. A gauche suivre la petite route menant à Girman sur 400 m.

Après avoir passé le Céor obliquer à droite sur « le Sentier botanique« . Poursuivre tout droit jusqu’à déboucher sur un large chemin gravillonné. Continuer à gauche sur 350 m. Laisser le chemin venant de Girman sur votre gauche et poursuivre à droite sur 150 m.

Après le pont, suivre toujours la piste à droite sur 2km environ pour remonter sur le plateau (en cours de montée, laisser à gauche un chemin venant des petits lacs). Déboucher sur la route venant du Mas Roux. L’emprunter à droite sur 700m jusqu’au Rocher du Diable.

Obliquer à gauche sur un chemin de terre. Vous avez le choix : vous pouvez

Prendre la variante : après avoir parcouru 100m, tourner à droite au niveau du panneau présentant la Tourbière, suivre la clôture et rejoindre à droite le circuit principal.

Ou  : Après avoir passé la ligne haute tension, bifurquer à droite. Admirez le point de vue. A travers landes, genets et bruyères descendre vers Fontaine Bonne.
Déboucher sur petite route goudronnée, la suivre à gauche. Laisser à droite la ferme de Fontbonne. Poursuivre à droite sur la petite route  pour retourner à Arvieu. Suivre à droite la rue principale jusqu’à la Mairie.

Sentier botanique à Arvieu sur le Lévézou en Aveyron