Randonnée pédestre vers la Pyramide du Lagast

Par OT de Pareloup Lévézou, le 13 août 2012

> Rando pédestre> En sous bois> Moins de 2h> Moins de 5km

Distance : 3.5km

Circuit de 3.5km aller / retour

 A l’aire de stationnement, prenez à gauche le sentier de la Pyramide.
Ce sentier balisé vous invite à vous rendre à 928 m d’altitude, au sommet du Lagast pour y découvrir la pyramide, témoignage des études géodésiques qui ont été réalisées à partir de ce lieu. Le Signal de la Gaste a été implanté en 1739 sur les hauteurs du Lévézou. A l’origine il était constitué par un repère surmonté d’une pyramide en bois. A cette époque les géographes s’intéressaient à la géodésie : science de mesure de la terre par découpage. Des cartographes illustres ou anonymes ont effectué de nombreuses observations à partir de ce point géodésique.
Dans un premier temps, ils avaient pour objectif de vérifier les mesures de la Méridienne de France afin d’établir la première grande carte de France : la « Carte de Cassini ». Dans un second temps, il s’agissait de définir l’étalon du mètre.

La dernière mission effectuée à partir de ce point remonte à 1956. La borne du Signal appartient actuellement à l’Institut Géographique National.

La mire en bois a été restaurée à l’identique de celle implantée en 1769. Un panneau gravé explique les étapes de l’élaboration des mesures par triangulation.

Revenez à votre point de départ par le même sentier.

Pyramide du Lagast dans la fôret d'Auriac Lagast