Randonnée à la Tour de Peyrebrune à pied, VTT ou cheval

Par OT de Pareloup Lévézou, le 10 décembre 2013

> Rando pédestre> Entre 2 et 5 heures> Entre 5 et 10 km

Distance : 9km

Randonnez jusqu’à la Tour de Peyrebrune perchée sur son éperon rocheux et protégée par les blocs de granit. Elle veille depuis des siècles sur la Vallée de l’Alrance, le lac et l’ancienne bastide de Villefranche de Panat.

Durée/ : A pied : 2h15 – VTT : 1h30 – Cheval : 2h
Longueur : 8,5 km
Difficulté : facile
Dénivelé : 230 m
Balisage : jaune
Accès et départ : Place de la Mairie à Alrance

N = 44° 07′ 53″ E = 02° 40′ 60″

(1) Sortir du village par la D659, direction Saint-Martin-des-Faux au nord. A 500 m, à la Croix du Meurtrier, virer en épingle à droite sur un chemin herbeux vers le sud-est, l’empruntersur 450 m. En vue de la ferme du Salès, descendre à gauche dans le bois, sur 500m.
(2) Virer à 90°, continuer à flanc sur un ancien chemin bordé de houx et de murets (plusieurs passages humides et boueux).Franchir le ruisseau (passerelle en ciment). Remonter dans une futaie (bois) de hêtres et de chênes jusqu’à la ferme de Boussinesq.
(3) Bifurquer aussitôt à droite en longeant lesbâtiments d’exploitation agricole, sur la petite route vers Peyrebrune. A 1 km, au niveau de la grange de Picatalen, descendre et prendre la route de droite. Prendre le premier chemin à gauche et monter à la Tour dans le bois.
(4) Descendre jusqu’au Calvaire. Passer devant la fermette, emprunter un chemin de face très agréable qui en suivant le bois, puis au milieu des pâtures, rejoint le hameau de La Signarie. Après le hameau continuer vers la ferme de Montplaisir, puis Alrance vers le nord

Tour de Peyrebrune à Alrance sur le Lévézou