Etape 3 : Boucle des lacs du Lévézou – Salmiech – Villefranche de Panat

Par OT de Pareloup Lévézou, le 4 septembre 2012

> GR de Pays

Distance : 21km

Départ de la place du village. par la D63 vers Cassagnes Bégonhès. Franchir le Céor et continuer sur 100m. Monter à gauche par le large chemin rural sur 600m puis virer à gauche vers la Borie. Dans le hameau restez à droite et continuez tout droit sur le large chemin pendant 1.5km.
Tournez en épingle à gauche vers Peyrelevade admirez avant le hameau à gauche le Champignon rocheux. A l’entrée de Peyrelevade, prenez à gauche le chemin creux sur 100m descendez ensuite par la petite route de desserte à gauche.
Avant d’arriver au carrefour de la D25, prenez l’embranchement à droite vers Brès, dans le hameau, suivez la route menant à la Borie Blanque à droite sur quelques mètres puis prenez à gauche le chemin de terre sur 650m et la D25 à droite sur 30m.
Descendez à gauche en suivant le chemin en herbe jusqu’au ruisseau du Lagast avant de remonter tout droit à Espinouset. Après les derniers bâtiments de la ferme, suivez le large chemin d’exploitation qui se prolonge par un chemin herbeux bordé de houx. Prendre à droite la piste qui mène au Castanier, et 200m avant la ferme, allez à gauche sur le chemin de terre. Descendez par la route de droite pour atteindre le hameau de Bonneguide et ses maisons traditionnelles restaurées.
Continuez à descendre jusqu’à la D25, traversez la route et suive la çà gauche sur 100m. Empruntez à droite l’ancienne route sur 350m en laissant sur votre droite la route qui conduit à Auriac Lagast.
Prenez à droite la piste forestière qui s’élève dans la forêt domaniale du Lagast, gravissez ensuite à droite la piste du parcours du Hêtre mis en place par l’ONF.Continuez à gauche par le sentier à niveau sur 1.2km. Au croisement, montez à droite vers la D58. Au niveau du carrefour avec la route d’Auriac et de Durenque, traversez, continuez à monter dans la hêtraie et atteignez une intersection de pistes. Bifurquez à droite et arrivez à la Pyramide du Lagast (928m d’altitude).
revenez sur vos pas jusqu’à l’intersection des pistes. Suivez à droite le cheminà niveau sur 500m, franchissez le petit ruisseau et continuez sur un chemin creux étroit qui conduit sur la route de Saint Paul.
prenez le chemin d’exploitation qui se trouve en face sur 800m. Au 2ème croisement de pistes, tournez à gauche et descendez à travers les pâtures. Laissez sur votre gauche la Crouparie et 350m plus bas le large chemin venant du Jouanesq et continuez. Suivez à droite la route de desserte du Bousquet vers Niade sur 150m. Au calvaire, descendez à gauche et après 1.3km, vous arrivez sur la route du Viala Haut. Prenez la route de droite, longez la ferme par la droite et descendez par le large chemin de terre vers le lac de Villefranche de Panat et la D25. Traversez la route et suivez face à vous le sentier qui borde le lac. Au niveau de l’Auberge du Lac, passez à gauche du bâtimnet pour rejoindre la D25, traversez-la et utilisez la piste cyclable (autorisée aux piétons jusqu’à Villefranche de panat.

Etape du Gr de Pays, Salmiech, Villefranche de Panat