Etape 5 : Boucle des lacs du Lévézou – Salles Curan – Pont de Salars

Par OT de Pareloup Lévézou, le 2 septembre 2012

> GR de Pays

Distance : 22km

Vous traversez la D993. A l’arrêt de bus, prenez à droite la route qui mène au château. Devant le château suivez la route à gauche vers le centre du village, tournez à droite, et encore à droite face à la Poste. Vous êtes dans la rue « del Peyral ». Rejoignez l’église un peu plus bas (en contre haut à droite). Montez sur le parvis, passez sous deux couverts à gauche de l’église, traversez à nouveau la D993 pour prendre en face une petite route. Elle se prolonge par un étroit chemin creux après avoir traversé une autre petite route. Descendez jusqu’au terrain de sport et longez-le par la gauche. Au rond point, prendre la direction de Rodez sur 350m, puis tournez à droite au calvaire juste avant le petit pont (attention le GR62 continue tout droit). Suivez le chemin jusqu’à la route, tournez à droite sur cette dernière, puis environ 500m plus loin descendre à droite vers le ruisseau et le franchir deux fois avant de remonter à droite vers le Mas de Cournet (possibilité de voir le château de Larguiès en continuant sur la route encore 300m).
Traversez la ferme à droite et poursuivre à gauche derrière un bâtiment d’elevage. Longer des pâtures, puis montez vers l’embranchement. (A droite sur 1km vous trouvez les chambres d’hôtes du Mas Capel.)
Continuez en face sur la route de desserte de Labric sur 300m. Avant la ferme partir à droite et descendre dans le vallon. Remontez sur le plateau par le petit chemin de terre, puis descendre à travers bois vers le Vioulou. Empruntez la route à gauche pour franchir le ruisseau et continuez par la route à droite jusqu’à Trébons Haut (attention un balisage PR jaune indiquera de descendre vers Trébons Bas ne le suivez pas!).
Avant la ferme, bifurquer à gauche, puis longer la bergerie toujours sur la gauche et à gauche au milieu des pâtures vers la plantation des résineux. Passer sous la ligne à haute tension. A l’orée du bois, virer en épingle à droite et continuer en lisière sur 350m. Bien suivre le balisage, le chemin n’est pas toujours bien matérialisé.
Bifurquer à gauche sur une « carral » et continuer à travers bois. A la sortie, poursuivre en crête (point de vue sur le plateau du Lévézou) et atteindre un carrefour important de chemins d’exploitation, le croisement des Pins-de-Viarouge (940m). (Jonction des deux boucles constituant le Grand Tour des Monts et Lacs).
Possibilité de quitter la boucle pour suivre la boucle des Monts : tourner à droite pour rejoindre le village de Curan.
Suivre le chemin à gauche sur 1,8km Et gagner Lescure-Fangel, à voir les habitations traditionnelles.
Dans le hameau, prendre à droite la route de desserte sur 200m, puis obliquer à gauche et monter à gauche vers la ligne à haute tension et le bois de la Fagette. Poursuivre par le chemin herbeux en lisière, passer sous la ligne haute tension , tourner à droite puis à gauche et franchir le vallon de Bages par un agréable chemin tantôt empierré, tantôt herbeux. Laisser Rayet à droite, puis emprunter la route à gauche. Elle conduit au centre de Prades-de-Salars.
De la place de l’église, se diriger vers la mairie. Bifurquer à droite en direction du mas-Truquet et des Landes. Poursuivre par la route sur 1.2 km puis obliquer à droite pour gagner le hameau des Landes. Traverser la ferme, puis s’engager à gauche sur le chemin de terre qui longe la grange. Continuer par un agréable chemin creux qui mène au Buscaylet. Traverser le hameau.
Emprunter la route de desserte à gauche sur 500m, couper la route de Prades et utiliser en face le chemin de servitude sur 600m. S’engager à droite, à angle droit, sur l’étroit chemin bordé de terre sur 400m. Il serpente et conduit à la Baraque-d’Alaret. Continuer à gauche et arriver à l’entrée du hameau d’Alaret.
Jonction avec le GR62 qui arrive à gauche du pont des Vernhes. A droite les deux GR sont communs jusqu’à Pont de Salars.
Dans le hameau, tourner à droite. Continuer par le chemin d’exploitation qui se prolonge par un agréable sentier bordé de haies vives. A la Combettes, prendre à droite la D56 venant du lac de Bage, passer sous la déviation et poursuivre sur 150m. Dévaler à gauche le chemin creux très caillouteux qui mène à la D911. A gauche, elle mène au centre de Pont-de-Salars.

Randonnée sur le Lévézou en Aveyron