Cyclotourisme : circuit des lacs du Lévézou – Départ de Pont de Salars

Par OT de Pareloup Lévézou, le 13 août 2012

> De 50 à 100 km> Pus de 4h

Distance : 60km

Le Lévézou, pays des lacs
Au départ de Pont-de-Salars – 67km – 4h20

Entre les vallées du Tarn et de l’Aveyron, s’élève à près de 900 m. d’altitude, le plateau du Lévézou, hautes terres d’élevage, de culture et d’artisanat. Le paysage, parsemé de monts, cascades, tourbières et gorges, fut modifié en 1946 par la création de l’un des plus grands complexes hydroélectriques de France. Abritant 5 000 ha d’eau, répartis en 5 lacs : le lac de Pont-de-Salars, le lac de Bage, le lac de la Gourde, Le lac de Pareloup (le plus grand lac artificiel du sud de la France) et le lac de Villefranche-de-Panat, le Lévézou est un lieu idéal de pêche, baignade, sports aquatiques.

Mais toutes ces eaux n’ont pas noyé le passé : menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, croix, sarcophages et châteaux sont toujours présents. Soyez attentifs aux détails d’un linteau, d’un lavoir, d’un moulin ou d’un four à pain. Le patrimoine bâti et paysager du Lévézou vous offre une étonnante diversité : appréciez la variété des formes, la richesse des couleurs et l’éclat de la lumière. Au départ de Pont de Salars, empruntez le pont qui enjambe le Viaur, à l’image des contrebandiers du sel au Moyen-Âge. Après Canet-de-Salars, observez canards sauvages, hérons et sarcelles sur les berges du Lac de la Gourde.

A Alrance, faites un crochet à la tour de Peyrebrune donjon du XIVe siècle et surveillez à ses côtés le lac de Villefranche-de-Panat. Dans cette ancienne bastide fortifiée, pensez à vous restaurer et déguster le Régalou, pain traditionnel aveyronnais réalisé avec du blé produit uniquement sur le territoire du Lévézou. A Salles-Curan, laissez les pierres vous raconter l’histoire de cette « capitale » des lacs. Enfin, de retour à Pont de Salars, faites un détour à Saint-Georges-de-Camboulas pour visiter son église romane et surplomber la vallée du Viaur.

Départ : Pont-de-Salars
Difficulté : Moyenne
Distance : 67 km
Dénivelé : 875 m
Durée : 4h20

Lac de Pareloup en Aveyron sur le Lévézou