Etape 4 : Boucle des lacs du Lévézou -Villefranche de Panat – Salles Curan

Par OT de Pareloup Lévézou, le 3 septembre 2012

> GR de Pays

Distance : 23km

23 km pour cette portion du Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou.
Départ de la mairie de Villefranche de Panat en suivant la D44 vers Salles Curan. A la sortie du village au rond point, prenez la rue des Sources à gauche, montez jusqu’à l’ancien village vacances de l’IGESA (armée), après avoir longé à droite les derniers pavillons, suivez le chemin de terre à gauche sur 1.5km en laissant sur votre droite le chemin qui mène à Bosc Marty.
Tournez à droite vers le Verdier, avant la ferme prenez à gauche le chemin creux (agréable en été car ombragé mais parfois boueux). Sur 50m remontez le ruisseau de Fijaguet, le franchir à gué et prendre en face le chemin de terre qui s’élève à travers bois jusqu’à Fréjanels.
Profitez de la vue sur le lac de Villefranche de Panat.
A Fréjanels à la première ferme, virez en épingle à droite et partez à gauche le long d’une grange pour monter tantôt à travers bois, tantôt à découvert vers la Tour de Peyrebrune. Prenez la petite route de desserte à droite sur 200m. Prenez à gauche pour vous rendre à la Tour de Peyrebrune (tables de pique nique à disposition). Quand vous êtes sur le terre plein de la Tour, descendez à gauche par le chemin de terre et empruntez la route menant à Picatalen à gauche; Continuer par la route pour rejoindre la ferme ovine de Bousinesq.
Contournez les bâtiments d’exploitation et montez à gauche sur 600m par le chemin caillouteux jusqu’à une intersection (921m). Allez sur la large piste à droite, coupez la route de Calméjane et continuez tout droit sur la ligne de crête par la piste qui alterne pierres et herbe sur 3.5km (admirez le panorama sur les lacs du Lévézou, vue à 360°). Longez le bois de résineux jusqu’à la corne sud-est.
Prenez le chemin à angle droit, à gauche sur 1 km, puis celui à droite sur 800m et la D244 à droite sur 800m.
Engagez-vous à gauche en épingle sur la large piste en crête qui traverse le parc éolien de Salles Curan. 2.8 km plus tard vous arrivez au carrefour du Bastit.
Au carrefour, prenez à gauche la piste forestière herbeuse qui se prolonge par un chemin pierreux. Coupez la D993 et poursuivez en face sur le chemin d’exploitation qui va à la ferme du Bousquet.
Passez entre les bâtiments et descendez à gauche par le sentier bordé de petits murs jusqu’au moulin de la Cinque. Continuez par la route de desserte à gauche sur 250m et gravissez ensuite un chemin de terre étroit à gauche et prenez la route à droite. Bifurquez à gauche et arrivez sur la place du Château de Salles Curan.

Le Lévézou en Aveyron, vue de Saint Jean le Froid