A pied autour du Pic du Pal à Vezins

Par OT de Pareloup Lévézou, le 3 septembre 2012

> Rando pédestre> Entre 2 et 5 heures> Plus de 10 km

Durée : 4/5h
Distance : 17km
Dénivelé : 425m

Atteignez les sommets du Lévézou en vous rendant au pic du Pal (1155m) et admirez le paysage à partir du point de vue : la vallée de l’Aveyron, l’Aubrac et les causses.
Départ devant la Mairie de Vezins : montez dans le village et prenez la D96 vers Laissac. Au croisement avec la D28 traversez la départementale. Vous arriverez à la Croix des Pendus.
Continuez tout droit vers Maisoneuve. Contournez la ferme sur la gauche sur une piste très large. Suivre un chemin à flanc dans les sapins sur 1600m. Avant d’arriver au pylonne téléphonique, virer en épingle et monter sur 500m jusqu’à une grande pâture. Tourner à droite et monter sur 200m sur le chemin herbeux traversant la pâture. Continuer dans les sapins vers la Croix du pal. Au 1er croisement des pistes, obliquer à gauche, continuer le long jusqu’au croisement du chemin du Pal (admirez le paysage : vallée de l’Aveyron, l’Aubrac, et à l’est : les causses). Faire un aller-retour à 150m jusqu’au relais TV pour admirer le panorama. Descendre dans les plantations.

Continuer à gauche dans la foret (quitter le GRP). Déboucher sur la D2, la suivre à droite sur 350m. Bifurquer à gauche sur la petite route de Desteillous sur 200m. Prendre à droite jusqu’au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine). Point d’eau. Bifurquer à droite vers Laclau. Au 2ème croisement virer en épingle à droite sur un chemin d’exploitation sur 2,5 km rejoignant Laclau.

Dans le village continuer à droite jusqu’à la D28, quitter le GRP. La suivre à droite sur 150m; Obliquer à gauche sur un très agréable chemin ombragé (ancienne route Millau-Espalion). Avant la D96, virer en épingle à gauche en longeant des bâtiments agricoles. Rejoindre Vezins par un chemin creux. Le château se visite.

Randonnée au Pic du Pal à Laclau sur le Lévézou en Aveyron