J’aime mon Lévézou, je le préserve

Le Lévézou, pays des monts et lacs en Aveyron

Randonnées à proximité du Lac de Pareloup en Aveyron 

Nous sommes fiers de notre territoire, nos paysages, nos villageois, notre ambiance, notre environnement et souhaitons absolument maintenir tout ça et vous offrir le meilleur théâtre possible pour vos randonnées.

Ici sur le Lévézou nous avons des tourbières. Savez-vous ce que c’est ?

Ce sont des milieux fragiles et très précieux. En plus d’être de véritables châteaux d’eau ils nous offrent des espèces faunistiques et floristiques rares, très utiles pour la biodiversité. Sur le Lévézou, la Tourbière des Rauzes dispose d’un sentier de découverte aménagé. Elle est répertoriée dans l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique de France. Elle appartient au réseau européen Natura 2000, certaines des espèces répertoriées sont rares et protégées. Si vous vous rendez sur cette tourbière, respectez le parcours aménagé pour ne pas détruire ce milieu et ne pas déranger les vaches qui paissent tranquillement.

Nous avons aussi des lacs et des rivières. Il est possible de se baigner dans les lacs, des plages sont aménagées, nous y pêchons aussi, tout comme dans les nombreux cours d’eau qui traversent le Lévézou. Nous vous invitons à faire de même. Nous souhaitons tous disposer d’un environnement propre pour pratiquer ces activités, donc jetez vos déchets dans les poubelles ou emportez les pour les jeter plus tard.

Qu’il est agréable de se promener dans nos bois et forêts et qu’il est déplaisant de trouver des détritus dans les fossés ! Attention à vos mégots et surtout pas de barbecue improvisé, personne n’a envie de voir une forêt dévastée par les flammes ! Les arbres sont les meilleurs amis de nos poumons !

Cette fleur vous plaît ? Elle est bien mieux dans son environnement naturel que fanée dans votre voiture ou dans un vase.  Elle fait peut être partie d’une espèce protégée…

Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion.

Nos agriculteurs travaillent très dur, ne dégradons pas leurs cultures et ne dérangeons pas le bétail. Ne pas oublier de refermer les barrières après être passé.

Si votre chien fait partie de l’expédition, tenez- le en laisse pour sa sécurité et celle des autres.

 

« la Terre ne nous appartient pas, nos enfants nous la prêtent »